6 conseils faciles afin de préparer votre maison pour la vente

Par Andrew Mitchell | Vente immobilier

De nombreux propriétaires songent à vendre leur maison ou condo afin de déménager au printemps.  Une question que l’on me pose souvent est: comment préparer sa maison pour la vente?

Voici quelques conseils peu coûteux afin de préparer votre maison pour la vente.

Ils peuvent vous aider à afficher votre maison à son meilleur, vous permettre d’obtenir le plus d’argent lors de sa vente et vous permettre d’éviter quelques erreurs communes que de nombreux vendeurs font lorsqu’ils veulent réorganiser leur maison pour la vente.

Conseil 1 – Désencombrez, désencombrez, désencombrez

Avoir trop de “choses” dans une maison la rend encombrée et non attrayante pour les acheteurs potentiels. Tout ceci peut être important pour vous, mais les photos de famille, les décorations personnalisées attachées aux murs, les certificats et prix ne représentent rien pour l’acheteur potentiel. Les acheteurs veulent s’imaginer vivre dans votre maison et vos effets personnels peuvent les distraire de ce que votre maison a réellement à offrir.

Désencombrez une fois que vous décidez de vendre et lorsque vous avez fini, désencombrez davantage. Lors de la première visite d’un acheteur potentiel, faites le tour de votre maison et désencombrez une fois de plus!

Étant donné que vous allez déménager de toute manière, rangez le plus de choses possible  dans des bacs de rangement, vendez  (ou jetez) ces objets, ces meubles et décorations qui ne font qu’encombrer votre espace. Trouvez une unité de stockage ou un garage où vous pourrez organiser ces bacs de rangement.

Conseil 2 – le nez ne ment pas

Acheter une maison est en général une décision très sentimentale et les acheteurs ressentent des émotions avec tous leurs sens, alors débarrassez-vous des odeurs telles que celles de vos animaux de compagnie, de la fumée ou autres odeurs qui pourraient les repousser. De nombreux acheteurs décident de ne pas aller de l’avant avec la maison parfaite, dans un quartier parfait et qui répond à tous leurs besoins, uniquement à cause de l’odeur.

Le sens de l’odorat est l’un des plus relié à la mémoire, et vous voulez qu’on se souvienne de votre maison pour les bonnes raisons!

Si vous avez un adorable animal de compagnie, choisissez un coin où il pourra rester calmement et en sécurité lors des visites afin de ne pas distraire les acheteurs de votre maison. Faites nettoyer votre maison professionnellement  et assurez-vous que toutes les odeurs, que se soit de votre animal de compagnie, de fumée et autre disparaissent. Lavez vos rideaux et la cage de votre animal de compagnie qui émettent les pires odeurs. Ramassez les cendres de votre four à bois ou votre cheminée, et désodorisez les alentours afin d’éliminer l’odeur des cendres qui circule dans l’air.

Peinturer pour préparer votre maison à vendre.

Parmi les rénovations les moins chères que vous pouvez faire pour impressionner un acheteur est de repeindre l’intérieur.

Conseil 3 – la peinture peut vous mener loin

Parmi les rénovations les moins chères que vous pouvez faire pour impressionner un acheteur est de repeindre l’intérieur (ou extérieur en fonction de la météo). Choisissez des couleurs claires, neutres qui ouvriront l’espace et évitez les couleurs sombres, vivides qui donneront une impression d’espace plus petit.

Les couleurs que vous choisissez lorsque vous préparez votre maison à la vente ne seront peut-être pas de votre goût, mais vous allez déménager sous peu de toute manière. Vous voulez choisir des couleurs qui plairont à la majorité des acheteurs potentiels. Repassez les coins, rebouchez les trous et assurez-vous de nettoyer les égratignures.

Une fois la peinture terminée, achetez quelques tubes de calfeutrage et rebouchez les petites fissures entre les moulures et les murs afin de vous assurer que l’apparence finale de votre maison soit terminée et attrayante pour les acheteurs. Si vous avez un sous-sol avec des panneaux en bois, choisissez une couleur claire et peinturez par dessus afin de redonner de la vie à un sous sol sombre.

Conseil 4 – affichez votre maison avec le meilleur éclairage

L’éclairage et la lumière du soleil ont un impact très important sur l’apparence de votre maison aux yeux de l’acheteur. Les maisons sombres ne sont pas attrayantes pour un acheteur potentiel. Des chambres bien éclairées et ensoleillées aideront votre acheteur à se sentir bien lorsqu’il visite votre maison. Testez toutes les lumières et les luminaires pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Remplacez toutes les ampoules brûlées et assurez-vous que toutes les lampes fonctionnent. Nettoyez et dépoussiérez vos luminaires.

Si le temps le permet, pensez à nettoyer toutes vos fenêtres, surtout si vous avez un animal de compagnie qui aime mettre son museau sur les portes de votre patio ou si vos enfants laissent des empruntes de doigts partout sur les fenêtres. Les acheteurs regarderont à travers vos fenêtres (le jardin, la vue), tout autant qu’ils regarderont l’intérieur; nettoyer vos fenêtres aura donc un impact très important à coût modique.

Un conseil très important – allumez toutes les lumières dans votre maison et ouvrez les rideaux avant une visite, vous voulez que votre maison apparaisse lumineuse et chaleureuse.

Conseil 5 – n’en faites pas trop

Une chose que j’entends souvent de la part des vendeurs est “si je rajoute un comptoir en granite j’obtiendrai $5000 de plus pour ma maison!” ou “si je fais installer un fournaise tout neuf ma maison vaudra bien plus que celle des voisins”. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas.

…ajouter un nouveau fournaise aura très peu d’impact émotionnellement parlant sur la plupart des acheteurs – les acheteurs s’attendent à ce que le chauffage, la ventilation et la climatisation fonctionnent.

Alors qu’il est important de vous assurer que le chauffage, la ventilation et la climatisation fonctionnent, ajouter un nouveau four aura très peu d’impact émotionnellement parlant sur la plupart des acheteurs. – les acheteurs s’attendent à ce que le chauffage, la ventilation et la climatisation fonctionnent. Alors qu’un comptoir en granite et autres améliorations dispendieuses peuvent rajouter au facteur “wow” de votre maison, il est important de considérer si les acheteurs s’attendent à de telles améliorations pour les maisons qui tombent dans votre fourchette de prix. Encore une fois, comme pour de nombreuses rénovations dispendieuses, vous n’obtiendrez pas nécessairement un retour sur votre investissement lors de la vente.

Conseil 6 – obtenez des bons conseils

Un courtier immobilier qui travaille dans votre secteur peut vous donner des bons conseils personnalisés sur comment préparer votre maison à la vente. Ils peuvent vous offrir leur expérience en ayant vendu des maisons similaires à la votre.

Leur expérience à travailler avec des acheteurs dans votre secteur peut vous aidera à connaitre les attentes des acheteurs à la recherche de maisons comme la votre. De plus, un bon courtier peut vous recommander aux meilleurs fournisseurs, sous-traitants et décorateurs afin d’aider votre maison à être à son meilleur. Si vous êtes intéressés par des conseils pratiques et personnalisés afin de préparer votre maison pour la vente, contactez-moi.

Andrew Mitchell signature

 

 

 

Une version antérieure de cet article paru dans le journal de Montreal Times.

Suivre

A propos de l’auteur

Je suis Andrew Mitchell, Courtier immobilier agréé et propriétaire de Groupe Immobilier Vistacor, agence immobilière résidentielle au service des acheteurs, des vendeurs et des investisseurs dans la région du l'Ouest de l'île, Vaudreuil et Grand Montréal. Mon objectif est de toujours vous donner des conseils pertinents et mises à jours à propos du marché immobilier. Contactez-moi pour toute question. Suivez-moi sur twitter ici.