La maison familiale a fait son temps – mais répond t-elle encore aux besoins de votre famille aujourd’hui?

Par Andrew Mitchell | Vente immobilier

Alors que les baby boomers approchent de la retraite, tout est en place pour des changements de tendance en société quasiment aussi drastiques que ceux des années 1960s. Des changements qui affectent déjà le marché immobilier. Les personnes dans la cinquantaine et la soixantaine vont se poser des questions importantes quant à leur situation de vie, aussi bien au niveau de leur carrière, et de leur situation personnelle et financière. Le marché actuel offre de nombreuses réponses fascinantes à toutes ces questions.

Bien sur, l’une des choses les plus merveilleuses lorsque l’on possède une maison est le fait qu’on s’y attache, surtout lorsque l’on y a élevé des enfants. Dans certains cas, cet attachement nous empêchera de considérer autre chose. Ceci dit, ces autres considérations peuvent être très intéressantes, surtout si vous n’utilisez plus tout l’espace de votre maison (avez-vous réellement besoin de 3 chambres d’amis?), et que les coûts et les efforts nécessaires au maintien de votre maison actuelle deviennent trop importants.

Si la maison familiale ne répond plus à vos besoins, voici quelques options à considérer:

Réduire la taille de son logement: on peut obtenir des bonnes choses en plus petit

De nombreux baby boomers choisissent de réduire la taille de leur espace domestique (et responsabilités domestiques) en déménageant dans des condos plus compacts et pratiques. Il s’agit d’une option intéressante surtout pour ceux et celles qui veulent profiter de leur retraite pour voyager loin et souvent.

Bien évidemment, il existe des condos de toute forme, taille et configuration. Généralement, vivre en condo permettra de réduire les coûts en énergie, en nettoyage (ou l’énergie dépensée à nettoyer vous-même), ainsi que les maux de têtes associés à l’aménagement paysager et au maintien en général.

De nombreux condos fournissent des installations de luxe qu’un propriétaire en solo peut seulement rêver avoir un jour. Il est commun pour les nouvelles constructions d’offrir des gymnases, des piscines, des salles récréatives, des saunas, et des stationnements intérieurs. D’un autre côté, vivre dans un condo situé dans un bâtiment reconverti en duplex peut donner l’impression de vivre en appartement – sans compter l’investissement positif qui vous reviendra en retour.

Ce dernier type de condo peut être intéressant pour les personnes qui s’en vont dans le sud en hiver (vous pourriez même le louer pendant la durée de votre séjour au soleil), alors que le genre de condo plus formel peut être intéressant pour une personne ou un couple qui veut vivre dans une zone urbaine sophistiquée.

Posséder un condo n’est pas comme posséder une maison

Généralement parlant, il existe deux types de possession de condo, et les deux diffèrent de manière importante de ce à quoi vous êtes habitué en tant que propriétaire de maison unifamiliale. La plupart des condos dans le marché d’aujourd’hui sont vendus sous les conditions de la « copropriété divise ». Dans ce cas ci, vous achetez l’unité dans laquelle vous allez habiter, en plus d’une part de ce qu’il faut pour gérer le bâtiment.

Ceci dit, participer aux assemblées générales ne veut pas dire que vous allez obtenir ce que vous voulez. Afin d’assurer que votre expérience en condo soit satisfaisante, il est crucial que vous examiniez le règlement actuel du bâtiment (idéalement avec l’aide d’un courtier qui s’y connait)- ainsi que les comptes-rendus des différentes assemblées des associations de condo qui se sont déroulées au cours des années précédentes. Faire ces recherches avant d’acheter peut vous aider à éviter des surprises déplaisantes qui vont ruiner vos plans de retraite qui devaient se dérouler initialement sans soucis.

Réduire la taille de son logement pour un condo

Réduire la taille de son logement pour un condo est une solution pour les personnes dont les enfants ont quittés le nid familiale.

L’autre type de possession de condo est la « copropriété indivise ». Généralement associée avec les duplexes reconvertis et les bâtiments plus petits, ce genre d’achat vous rend entièrement co-responsable de tous les aspects de maintien du bâtiment. Ce genre d’achat de condo est plus difficile à financer (les banques demanderont en général une mise de fond de 20%, au lieu du 5% associé aux propriétés à copropriété divise), mais il vous permet de diviser les taxes sur la propriété avec votre ou vos copropriétaire(s).

Vous pourriez cependant rencontrer quelques problèmes, si votre copropriétaire n’arrive pas à payer sa part pour la toiture, la plomberie et les autres coûts. Un autre détail à ne pas manquer lorsque l’on considère la copropriété indivise est les restrictions sur les options de locations que la banque peut inclure dans votre accord financier. Celles-ci peuvent causer un problème, alors assurez-vous de savoir ce que vous souhaitez faire avec le condo avant de l’acheter.

L’approche multi générations: la maison pour les réunions de famille

Acheter un condo peut être un excellent choix pour les retraités qui veulent essayer un nouveau style de vie moins compliqué. Ceci dit, surtout dans l’économie d’aujourd’hui, de nombreux baby boomers découvrent que leurs enfants (et même petits enfants) ont de la difficulté à trouver une stabilité financière. Si c’est le cas dans votre famille, peut être que vous devriez revoir l’approche que vous prenez vis à vis la réduction de la taille de votre logement.

Si votre maison offre la bonne disposition, peut-être que quelques rénovations (parfois simplement reconvertir le garage ou le sous sol en appartement individuel), peut transformer votre maison en propriété multi générations qui permettra de résoudre les problèmes de votre famille. Cette solution vous permettra d’aider les êtres aimés, tout en créant des espaces séparés qui vous permettront de profiter de votre temps libre et de votre indépendance tant mérités.

D’un autre côté, si votre maison ne peut pas offrir de telles rénovations, vous devriez considérer d’autres options attrayantes offertes par un complexe multiplex ou une maison déjà reconvertie en propriété multi générations. C’est sur que ce n’est pas aussi poétique que de réunir plusieurs générations de la famille sous le même toit où les enfants ont grandis, mais cette option offre les fondations pour un nouveau genre de maison familiale. Et dans les deux cas, vous pourrez enfin déléguer ces taches ménagères qui vous fatiguent depuis longtemps. Il s’agit d’un bon compromis pour tout le monde.

Que vous considériez acheter un condo, transformer votre propriété actuelle en maison multi génération, ou acheter une nouvelle maison pour cette raison, l’avis et les ressources d’un courtier immobilier peuvent faire toute la différence pour vous et votre famille. Je vous invite à me contacter pour une consultation sans obligation.

Andrew Mitchell signature

Une version plus ancienne de cet article que j’ai rédigé est apparue dans le journal Montreal Times.

Suivre

A propos de l’auteur

Je suis Andrew Mitchell, Courtier immobilier agréé et propriétaire de Groupe Immobilier Vistacor, agence immobilière résidentielle au service des acheteurs, des vendeurs et des investisseurs dans la région du l'Ouest de l'île, Vaudreuil et Grand Montréal. Mon objectif est de toujours vous donner des conseils pertinents et mises à jours à propos du marché immobilier. Contactez-moi pour toute question. Suivez-moi sur twitter ici.