La chasse aux trésors : Découvrir la valeur cachée dans une maison

Par Andrew Mitchell | Acheter l'immobilier

J’ai rédigé dans le passé des conseils pour les vendeurs qui veulent améliorer la commercialisation de leurs propriétés. Cependant, être au courant de ces principes peut aider un acheteur avisé à trouver l’endroit parfait au prix parfait. Il est important de toujours se rappeler ce qui compte vraiment dans une maison ou non. Certains « problèmes » apparents dans une propriété peuvent être en réalité très faciles à réparer.

Voici quelques façons de trouver une bonne aubaine en mettant de côté les problèmes relativement peu importants dans une maison.

Certaines mises à jour mineures peuvent pousser le vendeur à sous estimer la valeur de sa maison; souvent lorsque la faible présentation a discréditée quelques visites. Les apparences sont importantes, mais elles peuvent être décevantes. En poussant votre imagination dans la bonne direction, vous pourriez découvrir un diamant à l’état brut.

La négligence n’est pas superficielle

Les murs qui s’écaillent, les planchers sales, les fenêtres sales dissuadent immédiatement les acheteurs, mais souvent les problèmes avec ces éléments cruciaux sont loin d’être chroniques. Lorsque vous trouvez une propriété dans votre budget qui offre de nombreuses qualités que vous recherchez, ne vous laissez pas dissuader par le manque d’attention et de soins des propriétaires actuels.

Les murs peuvent être repeints- vous allez fort probablement les repeindre de toute façon! Le papier peint qui n’est plus à la mode peut être recouvert. Les fenêtres et les planchers peuvent être frottés jusqu’à ce qu’ils brillent. Un tapis moche, tâchés, ou recouvert de poils d’animaux peut être enlevé facilement, et remplacé avec un beau nouveau tapis ou une couverture de votre choix.

Il est important de se rappeler d’une chose: votre nouvelle maison ne doit pas avoir l’air de ce que vous souhaitez avant de l’acheter, elle doit offrir la toile parfaite pour que vous puissiez exercer votre talent en réaménagement.

De la même manière, l’extérieur d’une maison peut être amélioré sans se ruiner. La peinture terne qui s’écaille peut recevoir une nouvelle couche de belle apparence. Le gazon et les arbustes non entretenus peuvent être coupés et taillés. Les décorations moches et ridicules sur la pelouse repartiront avec leurs propriétaires, afin de créer une horreur dans un autre quartier. Même un aménagement paysager ennuyant peut être transformé à un prix raisonnable. Vous pouvez faire des merveilles avec quelques fleurs vivaces et un peu d’effort, si vous avez un bon emplacement pour les planter. Il est important de se rappeler d’une chose: votre nouvelle maison ne doit pas avoir l’air de ce que vous souhaitez avant de l’acheter, elle doit offrir la toile parfaite pour que vous puissiez exercer votre talent en réaménagement.

Inutile de se concentrer sur les installations

Encore une fois, si tout dans la maison semble correct et le prix est dans votre fourchette, ne laissez pas un évier rouillé, une poignée de porte cassée ou un chandelier bizarre influencer votre décision de faire une bonne affaire. Bien sur il est intéressant de trouver des bonnes installations déjà en place, mais leur coût de remplacement est négligeable lorsque l’on regarde la vue d’ensemble. De plus, acheter les votre vous permettra de personnaliser votre maison.

On peut en dire de même pour la cuisine. Tout le monde sait à quoi ressemble sa cuisine idéale, et personne, autre que dans les années 1970s, n’a de la place dans ses rêves pour des électroménagers verts ou des couvre-planchers de linoléum. Vous allez cependant probablement apporter vos propres électroménagers, ou en acheter des nouveaux afin de satisfaire vos goûts, et ce linoléum pourra également être remplacé sans aucun problème.

Tout n’est pas nécessairement limité par l’espace

Ne laissez pas une petite variation dans l’espace que vous recherchez vous faire changer d’idée. La façon dont les propriétaires actuels utilisent l’espace dans la maison ne devrait pas se mettre entre vous et votre imagination. Ce n’est pas parce qu’ils ont transformés une belle chambre d’enfant en dépotoir que vous devez perpétrer l’héritage.

S’il n’y a pas assez d’espace de rangement dans la chambre de maître, peut-être que construire un espace de rangement à concept ouvert directement sur le mur pourrait faire l’affaire. Vous allez surement économiser beaucoup plus qu’en optant pour cette maison qui offre un dressing gigantesque que vous désirez tant.

Ou vous avez peut-être découvert qu’ils ont transformés un deuxième garage qui serait utile en espace de rangement que vous n’allez jamais utiliser. Ce garage pourra probablement être reconverti dans son état original pour beaucoup moins que vous pensez. Bien sur, si la maison n’est pas assez grande pour les besoins de votre famille, il s’agit d’une autre histoire, mais parfois la disposition peut vous jouer des tours, surtout si le vendeur n’a rien fait pour vous aider à visualiser les possibilités.

Cependant, les acheteurs astucieux peuvent tourner cette présentation affreuse à leur avantage. Si vous arrivez à regarder au delà, vous pourriez alors obtenir une bonne offre et donc des montants hypothécaires plus petits à débourser.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison et que vous voulez vous assurez d’en obtenir le plus pour votre argent, les services d’un courtier immobilier peuvent faire toute la différence. Je vous invite à me contacter pour une consultation sans obligation.

Andrew Mitchell signature

Une version plus ancienne de cet article que j’ai rédigé est apparue dans le journal Montreal Times.

Suivre

A propos de l’auteur

Je suis Andrew Mitchell, Courtier immobilier agréé et propriétaire de Groupe Immobilier Vistacor, agence immobilière résidentielle au service des acheteurs, des vendeurs et des investisseurs dans la région du l'Ouest de l'île, Vaudreuil et Grand Montréal. Mon objectif est de toujours vous donner des conseils pertinents et mises à jours à propos du marché immobilier. Contactez-moi pour toute question. Suivez-moi sur twitter ici.