Les condos verts et écologiques : Réduire la taille de son logement d’une manière différente

Par Andrew Mitchell | Acheter l'immobilier

Avec les enfants loin de la maison et l’idée en tête de voyager tout en ayant plus de liberté qui vient avec la retraite, de nombreux propriétaires montréalais songent à réduire la taille de leur logement – par exemple vendre la maison familiale et déménager dans un condo confortable, plus pratique pour deux. Et avec la tendance à vouloir être écologiquement responsable et dépenser moins d’énergie, il est normal que certains propriétaires songent à réduire la taille de leur logement pour un condo plus petit.

Si vous vous reconnaissez la dedans, vous voudrez alors certainement faire vos recherches dans les derniers développements à condos « verts » et écologiques.

Les condos verts vs les gaz à effet de serre

Commençons par le début: qu’est-ce qu’un condo vert? Comment un bâtiment contribue à l’idée de créer un monde meilleur pour nos enfants et petits enfants? Et bien, selon les architectes et les professionnels en design écologique, il existe de nombreuses façons de travailler avec cet objectif en tête – et chaque structure aura son rôle d’une manière ou d’une autre.

Voici quelques une des caractéristiques les plus populaires d’un condo vert: le chauffage géothermique (qui va chercher la chaleur naturelle sous la surface de la Terre), les panneaux solaire générateurs d’énergie, la plomberie économique en eau, les systèmes d’eau chaude qui attendent que vous ayez vraiment besoin d’eau chaude pour faire leur travail, les générateurs hybrides et les fenêtres conçues pour permettre l’utilisation de la lumière naturelle à son maximum.

Certaines stratégies écologiques remontent à loin – par exemple, recouvrir le toit avec des plantes afin de créer une couche d’isolation additionnelle efficace (et aide à nettement améliorer la qualité de l’air à moindre coût). D’autre complexes visent à faciliter le covoiturage et le partage de voitures entre résidents, et promeuvent des méthodes plus écologiques pour le ramassage des déchets (incluant le compostage facile et efficace).

Certaines ou toutes ces initiatives technologiques/sociales peuvent faire partie du condo vert que vous avez présentement en vue. Bien évidemment, certaines d’entre elles doivent être mises en place afin que le bâtiment se qualifie pour la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Cette organisation internationale classe les bâtiments dans 5 catégories cruciales:

  1. efficacité énergétique
  2. gestion efficace de l’eau
  3. les matériaux et ressources
  4. la qualité des environnements intérieurs
  5. les aménagements écologiques des sites

Un bon courtier immobilier peut vous aider à identifier les condos verts dans la région de Montréal (et les projets à venir alors que vous lisez cet article) ainsi qu’à vérifier leur certification LEED officielle.

D’accord, mais combien est-ce que je vais devoir payer?

Les condos écologiques sont très attrayants, mais les personnes qui souhaitent réduire la taille de leur logement veulent économiser de l’argent afin de pouvoir voyager, faire d’autres activités ou pour réaliser des projets familiaux. C’est ça l’idée. Alors acheter une propriété de ce genre est-ce une idée contradictoire? La réponse n’est pas nécessairement simple.

Cela dit, les personnes qui souhaitent acheter un condo vert doivent être prêtes à débourser un montant bien plus important au départ.

Construire un condo qui répond aux spécifications LEED coûte plus cher qu’un bâtiment résidentiel normal, et ces coûts seront reflétés dans le prix demandé. D’un autre côté, étant donné que l’idée derrière ces condos écologiques est d’économiser de l’énergie, vos factures reliées au chauffage, à la cuisine, à l’éclairage et à l’eau seront nettement moins élevées. Le prix d’achat plus élevé sera au final amorti avec les économies que vous ferez sur le long terme. Cela dit, les personnes qui souhaitent acheter un condo vert doivent être prêtes à débourser un montant bien plus important au départ.

 Condo verts quartier Pointe-Nord sur l'île des Soeurs

Le quartier Pointe-Nord sur l’île des Soeurs est l’un des rares quartiers certifiés verts LEED au Canada.

D’autres avantages et inconvénients à considérer:

Acheter un condo vert peut représenter un gros avantage pour la santé, un détail important pour ceux et celles qui cherchent à profiter de leur retraite au maximum. Les standards élevés établis par LEED pour la qualité de l’air peuvent rendre ces habitations très intéressantes pour les personnes ayant des problèmes respiratoires. Une meilleure aération permet d’éviter de nombreux problèmes tels que la moisissure, par exemple, et le fait d’avoir des matériaux hypoallergéniques et non-irritants autour de soi est un gros plus.

Les personnes qui ont passées leur vie dans des maisons unifamiliales n’adhéreront pas forcément (ou jamais) au style de vie en copropriété.

D’un autre côté, les acheteurs ne doivent jamais oublier les aspects particuliers de la vie en condo. Les personnes qui ont passées leur vie dans des maisons unifamiliales n’adhéreront pas forcément (ou jamais) au style de vie en copropriété. Il y aura des réunions auxquelles il faudra participer, des sessions de vote (potentiellement en minorité), et des règles à respecter. Bien sûr ceci s’applique à tous les condos, pas seulement pour les condos verts. Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, ce dernier type de condo aura tendance à attirer des membres plus engagés politiquement et dogmatiques.

Dépendamment de votre point de vue, il peut s’agir ici d’un autre point positif, soit avoir l’opportunité de vivre dans une communauté qui pense comme vous. Mais pour les acheteurs pour qui aider à préserver l’environnement ne veut pas nécessairement dire discuter avec un groupe, l’adaptation pourrait prendre un peu plus de temps.

Les condos verts ne sont pas pour tout le monde, mais offrent une option nouvelle et importante dans le marché de l’immobilier local. Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur comment vous pourriez réduire la taille de votre logement pour un condo vert dans la région de Montréal, je vous invite à me contacter pour une consultation sans aucune obligation.

Andrew Mitchell signature

Une version plus ancienne de cet article que j’ai rédigé est apparue dans le journal Montreal Times.

Suivre

A propos de l’auteur

Je suis Andrew Mitchell, Courtier immobilier agréé et propriétaire de Groupe Immobilier Vistacor, agence immobilière résidentielle au service des acheteurs, des vendeurs et des investisseurs dans la région du l'Ouest de l'île, Vaudreuil et Grand Montréal. Mon objectif est de toujours vous donner des conseils pertinents et mises à jours à propos du marché immobilier. Contactez-moi pour toute question. Suivez-moi sur twitter ici.