Choisir un nouveau quartier: Assurez-vous de choisir celui qui vous correspond!

Par Andrew Mitchell | Acheter l'immobilier

Alors vous cherchez à acheter une nouvelle maison et hésitez parmi le choix énorme dans la région de Montréal? Vous pouvez déjà visionner votre nouvelle vie à travers chaque image que vous voyez? Il s’agit d’un moment excitant avec de nombreuses possibilités. Mais alors que vous vous imaginez déjà vivre dans votre nouvelle maison, n’oubliez pas de regarder la vue d’ensemble. Votre prochain quartier sera également votre « maison ».

Continuez la lecture afin de savoir quelle information vous avez besoin de connaitre avant de choisir votre nouveau quartier.

Il n’est pas vraiment question de « bon quartier » ou « mauvais quartier ». Ce que vous voulez idéalement est trouver un quartier qui vous offre des qualités spécifiques qui rendront votre vie meilleure (aussi bien dans le présent que dans les années à venir). Ces critères varieront énormément dépendamment de l’acheteur, et avant de commencer votre recherche vous devriez vous asseoir afin de créer une liste personnalisée de ce que vous serez prêts à accepter ou non.

Cet article parle de quelques soucis communs que de nombreuses personnes se font lorsqu’elles cherchent un nouveau quartier, et vous fournit quelques conseils sur comment vous procurer l’information dont vous avez besoin. Mais n’oubliez pas qu’au final vous seuls déciderez où doit se situer votre prochaine maison!

Pour les jeunes familles: assurez-vous que votre prochain quartier ait de bonnes écoles

Vos enfants vont passer énormément de temps à l’école pour les années à venir, alors assurez-vous qu’ils vivent la meilleure expérience possible. C’est particulièrement important au Québec, où l’éducation en français ou en anglais varie beaucoup entre différents secteurs. Vous pouvez faire des recherches sur internet, maintenant que les classements des performances académiques sont facilement accessibles.

Cela dit, la moyenne des résultats académiques ne vous dira rien à propos de la culture de l’école ou du genre d’amis que vont se faire vos enfants. Le meilleur moyen de le savoir est d’aller visiter le quartier et de discuter avec les personnes qui y habitent avec leurs enfants. Peut-être que l’école locale offre d’excellents programmes extracurriculaires ou que les professeurs qui enseignent les matières préférées de vos enfants sont très appréciés. Ce sont de bonnes choses à savoir.

De plus, même si vous n’avez pas d’enfants, vous voudrez tout de même en savoir le plus possible sur les options en termes d’éducation dans votre quartier, car quelque part en bout de ligne une école avec une bonne réputation augmentera la valeur de revente de votre maison.

Les statistiques sur les crimes: un détail malheureux à considérer

La dernière chose que vous souhaitez est de vous mettre vous, votre famille ou votre propriété à risque. Heureusement, à l’aide de simples cliques sur internet vous pouvez connaitre les risques en termes de crimes susceptibles d’arriver dans un quartier donné.

Si vous voulez faire une recherche plus approfondie (et vous devriez le faire), vous pouvez en savoir plus en vous baladant dans le secteur en question. Si vous voyez beaucoup de barres et barrières de sécurité sur les portes et fenêtres, ce n’est probablement pas un bon signe.

Les graffitis sur les murs peuvent être charmants dans le bon contexte au centre ville, mais assurez-vous de vérifier qu’ils ne correspondent pas à des gangs de rue. Discutez avec vos voisins potentiels lorsque vous en avez l’occasion, ils peuvent vous fournir beaucoup d’information. Et bien sur, le poste de police local pourra vous renseigner sur le secteur en question bien au delà des statistiques sur les crimes que vous allez trouver.

Peut-être qu’un secteur dangereux auparavant s’est amélioré dernièrement (c’est souvent le cas avec les quartiers qui « s’embourgeoisent ») ? La tendance peut s’inverser et s’en aller dans la direction opposée – une situation qui serait bénéfique pour la valeur de revente (sans parler de la tranquillité d’esprit).

Essayer d’imaginer votre nouvelle vie

Essayez d’imaginer votre nouveau style de vie quotidien dans votre nouveau quartier. Sera t-il plaisant de s’y balader? Quels moyens de transport en commun offre t-il? Votre maison sera t-elle assez proche de ce qui est important pour vous? Dépendamment de l’âge, la taille de la famille ou des goûts personnels, ces choses peuvent inclure: les cafés, les dépanneurs, les parcs, les centres d’activités, les épiceries, les hôpitaux et cliniques, les autoroutes, les stations de métro ou les arrêts d’autobus, les librairies, les cinémas, les centres d’achat, et une variété de restaurants intéressants parmi lesquels choisir.

Parc du Mont Royal Montréal

La proximité de tous ces services peut être essentielle pour votre qualité de vie – ou ceci ne peut avoir aucune importance pour vous. Certains acheteurs porteront plus d’importance sur l’accès facile aux espaces verts, éliminant le bruit et la pollution en s’éloignant du trafic et donc de l’accès rapide aux magasins et centres d’activités culturelles.

D’autres n’hésiteront pas à affronter le style de vie urbain occupé afin de limiter l’usage et la dépendance à une voiture. Dans les deux cas (et autres cas entre les deux), il n’existe pas de meilleur substitut à aller se balader ou rouler dans le secteur en question. Cela dit, des outils internet gratuits tels que Google Maps Street View ou WalkScore.com peuvent vous aider à réduire considérablement votre recherche.

La grande région de Montréal offre un choix énorme de quartiers variés. Certains peuvent être fait pour vous, alors que d’autres absolument pas. Afin d’effectuer la meilleure recherche d’une maison, vous devriez considérer de nombreux facteurs qui ne sont pas énumérés ici.

L’un des meilleurs moyens est de travailler en partenariat avec un courtier immobilier bien réputé. Que vous ayez déjà déniché le quartier parfait pour vous ou que vous venez tout juste de commencer votre recherche, je vous invite à me contacter pour une consultation sans obligation.

Andrew Mitchell signature

Une version plus ancienne de cet article que j’ai rédigé est apparue dans le journal Montreal Times.

Suivre

A propos de l’auteur

Je suis Andrew Mitchell, Courtier immobilier agréé et propriétaire de Groupe Immobilier Vistacor, agence immobilière résidentielle au service des acheteurs, des vendeurs et des investisseurs dans la région du l'Ouest de l'île, Vaudreuil et Grand Montréal. Mon objectif est de toujours vous donner des conseils pertinents et mises à jours à propos du marché immobilier. Contactez-moi pour toute question. Suivez-moi sur twitter ici.