5 façons d’améliorer l’efficacité énergétique d’une maison avant de la mettre sur le marché

Par Andrew Mitchell | Vente immobilier

Nous vivons dans un monde qui se soucie de plus en plus de l’efficacité énergétique. Nous savons que nos ressources ne sont pas inépuisables, et tout le monde veut contribuer à la création d’un futur durable pour nos enfants et nos petits enfants. De plus, l’idée d’économiser de l’argent tout en sauvant la planète est très attrayant. Si vous songez à vendre votre maison, il est quasiment certain que les acheteurs potentiels regarderont attentivement les factures en énergie et chauffage du bâtiment.

La bonne nouvelle est que vous pouvez améliorer l’efficacité énergétique avec un minimum d’effort, un petit budget et une bonne préparation. Voici quelques moyens infaillibles afin d’améliorer le confort de votre maison à moindre coût.

1. L’isolation

Les célèbres hivers froids de Montréal forcent les maisons à utiliser beaucoup d’énergie afin de maintenir leurs occupants bien au chaud. Le chauffage électrique sera probablement l’un, sinon le coût en énergie le plus important sur votre facture annuelle. Rajouter de l’isolation dans votre grenier ou à l’intérieur des murs est l’un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux afin de réduire votre facture en chauffage ainsi que celle des futurs propriétaires.

2. Les robinets qui coulent

Un robinet qui coule légèrement dans la cuisine ou la salle de bain peut ne pas sembler être un gros problème, mais pensez à ça: un écoulement léger (disons, une goutte par seconde), peut gaspiller plus de 1500 galons d’eau en une année. Ce qui peut causer des factures en énergie bien plus élevées, et causera une souche inutile sur le système de traitement des eaux de votre municipalité.

Un acheteur qui pense efficacité énergétique le saura – et commencera peut-être à voir votre maison de manière négative. Heureusement, ce genre de problème peut se régler sans faire appel au plombier. Souvent, il s’agit uniquement de resserrer un boulon, remplacer une rondelle ou un joint à moindre coût, ou appliquer un peu de silicone « graisse de plombier ».

3. Les ventilateurs au plafond

On porte beaucoup d’attention sur les hivers montréalais, mais on oublie ces journées bouillantes des mois de juillet et août qui peuvent entrainer des grosses factures d’Hydro lorsque l’on installe de l’air conditionnée. L’air conditionné est l’une des meilleures inventions des temps modernes, et très peu sont les propriétaires qui peuvent s’en passer entièrement. Mais la présence de bons ventilateurs aux plafonds de chambres clés peut vous aider à considérablement réduire votre consommation en énergie.

De plus, une bonne circulation de l’air est essentielle pour une bonne santé à l’année longue, et peut aider à assurer une meilleure distribution de la chaleur pendant les mois de l’hiver au sein de la maison. Cette étape devient d’autant plus intéressante lorsque l’on y rajoute l’aspect esthétique pour la maison en question, même si tout dépend de la volonté de certains vendeurs à faire quelques investissements financiers.

4. Les luminaires

C’est toujours une bonne idée d’utiliser des ampoules avec le plus d’efficacité énergétique sur le marché étant donné qu’un acheteur avisé voudra analyser les factures précédentes. Ceci dit, l’acheteur potentiel ne prêtera pas trop attention au genre d’ampoules que vous utilisez pendant la visite. Après tout, il sera en train de s’imaginer vivre dans ce nouvel espace. Cependant, votre visiteur remarquera facilement des luminaires inefficaces dans votre cuisine ou votre salle de bain.

En installant des ampoules LED dans ces pièces souvent occupées, vous pourriez économiser jusqu’à 75% sur votre électricité et dégager moins de chaleur (en coupant dans vos frais d’air climatisé en été), tout en ayant une lumière plus chaleureuse, plus plaisante à l’œil.

En installant des ampoules LED dans ces pièces souvent occupées, vous pourriez économiser jusqu’à 75% sur votre électricité et dégager moins de chaleur (en coupant dans vos frais d’air climatisé en été), tout en ayant une lumière plus chaleureuse, plus plaisante à l’œil. Par dessus tout, vous allez recréer un environnement qui assurera que l’acheteur soucieux de l’efficacité énergétique se sente bien chez lui.

5. Les thermostats programmables

Un thermostat programmable vous permet de contrôler le système de chauffage ou de refroidissement de votre maison en fonction de vos besoins et vous permet donc de gaspiller bien moins qu’avec un système traditionnel. Bien sur, vous pouvez obtenir les mêmes résultats en contrôlant attentivement votre thermostat lorsque vous quittez la maison ou avant d’aller vous coucher, mais passer à un thermostat automatique vous enlèvera une tache de votre emploi du temps chargé, et le risque d’erreur par rapport à la mémoire humaine sera considérablement réduit. Vous pourrez toujours reprogrammer le tout manuellement si la routine quotidienne de votre famille devait changer. Les études ont montrées qu’un thermostat programmable permet d’économiser $150 par année sur les factures en énergie, et cette flexibilité sera très attrayante pour l’acheteur qui pense efficacité énergétique.

Ces cinq étapes faciles vous permettront de maximiser la viabilité de votre maison sur le marché d’aujourd’hui. Bien sur, tous les acheteurs ne se concentreront pas nécessairement sur ces aspects, mais pourquoi prendre le risque de dissuader de nombreux acheteurs potentiels qui ont le souci d’une bonne efficacité énergétique. De plus, penser ainsi vous permettra d’évaluer la consommation en énergie d’autres propriétés lorsque vous allez commencer votre recherche pour une nouvelle maison.

Anticiper les besoins changeants des acheteurs est une composante essentielle lorsque l’on veut s’aventurer dans le marché de l’immobilier avec succès, et c’est exactement ce genre d’information qu’un courtier immobilier avec de l’expérience peut vous fournir. Afin d’en savoir plus sur les ressources et services que je peux vous offrir, je vous invite à me contacter pour une consultation sans obligation.

Andrew Mitchell signature

Une version plus ancienne de cet article que j’ai rédigé est apparue dans le journal Montreal Times.

Suivre

A propos de l’auteur

Je suis Andrew Mitchell, Courtier immobilier agréé et propriétaire de Groupe Immobilier Vistacor, agence immobilière résidentielle au service des acheteurs, des vendeurs et des investisseurs dans la région du l'Ouest de l'île, Vaudreuil et Grand Montréal. Mon objectif est de toujours vous donner des conseils pertinents et mises à jours à propos du marché immobilier. Contactez-moi pour toute question. Suivez-moi sur twitter ici.